Ouest et fjords

La région des Westfjords mérite le détour lors d’un voyage en Islande, même si elle est difficilement accessible en hiver, le trajet nécessitant plusieurs heures en voiture 4 x 4 en été.

L’Islande a pu préserver les secrets des Fjords de l’ouest en raison de la grande difficulté d’accès à cette zone en hiver comme en été. De ce fait, la région n’accueille qu’un infime pourcentage des 800.000 touristes qui visitent chaque année le pays.

Cette région offre aux visiteurs un panorama enchanteur particulièrement bien conservé composé de dizaines de fjords qui résulte de l’action lente des glaciers au fil des millénaires, de sommets qui sont toujours recouverts de neige, d’une multitude de cols et de cascades. Elle est habitée par des pêcheurs et des éleveurs de moutons qui se regroupent dans de charmants petits villages.

L’exploration des Fjords de l’ouest requiert une logistique adaptée et du temps. Il faut prévoir au minimum un séjour d’une semaine, sinon les visites se transformeraient en véritables courses contre la montre. Pour passer d’un fjord à l’autre, il faut souvent longer la côte islandaise sur des dizaines de kilomètres, mais la beauté du spectacle offert par la nature au bout du trajet en vaut la peine.

À chaque virage, les yeux sont éblouis par le changement de lumière et de paysages. Le timing assez serré ne permet pas aux visiteurs de faire autant de pauses photo qu’ils le souhaitent. Au fil des kilomètres, ils ont l’occasion de découvrir de multitudes d’espèces d’oiseaux. Dès le début de l’été, les fermiers emmènent les moutons et les agneaux dans les pâturages sur les rives des fjords qui se transforment à cette période en prés salés. Avec un peu de chance, les touristes peuvent contempler le spectacle offert par les phoques qui se prélassent sur le rivage.

Broddanes, un royaume des oiseaux

Dans la région des Westfjords, la lumière reste omniprésente en été, même à des heures très avancées de la soirée. Les oiseaux de mer qui peuplent la baie de Broddanes se sont habitués à cette sensation de journée sans fin. Les goélands, les sternes et les mouettes s’activent beaucoup, volent dans tous les sens. La grande diversité d’oiseaux vivant dans cette zone ne manque pas d’impressionner les visiteurs de passage dans cette zone. Si le petit bourg n’est composé que de quelques fermes d’éleveurs de moutons, il représente une destination idéale pour les passionnés d’ornithologie.

Dès la descente de la piste tracée sur les pentes de l’Ennisháls pour parvenir à Broddanes, les visiteurs peuvent bénéficier d’un superbe point de vue sur la baie. La découverte de ce panorama les plonge directement dans l’ambiance des lieux.

Une bâtisse à l’architecture peu commune pour cette région, une ancienne école qui semble avoir été implantée à cet endroit pour permettre d’observer le fjord, accueille de nombreux visiteurs en été. La principale pièce de vie est encadrée par de grandes baies vitrées afin que les occupants puissent profiter d’une vue à plus de 180° et de jouir pleinement du rayonnement du soleil de minuit. Une longue-vue est disposée face aux baies vitrées. Des étagères remplies d’ouvrages sur la faune locale et deux fauteuils complètent le mobilier.

Au milieu de la baie de Broddanes, des canards eider cohabitent avec des macareux moine. Les Islandais apprécient particulièrement cette espèce de canard qui leur fournit un duvet très doux avec lequel ils confectionnent des édredons. Pendant la saison de nidification, les palmipèdes utilisent leur duvet pour protéger l’intérieur des nids contre le froid extérieur et de conserver ainsi leurs œufs dans un endroit où la température est propice à leur développement. Les habitants ramassent ce duvet à deux reprises, la première fois pendant la période de nidification et la seconde fois lorsque les eiders quittent leur nid. Cet équilibre doit être respecté pour préserver la régénération et la croissance de la colonie.

Le phare de Svalvogar, un site incontournable

Isafjordur, le chef-lieu de la région, constitue une escale incontournable pour les touristes qui viennent découvrir les fjords de l’ouest. Comptant quelques milliers d’habitants, cette ville met à la disposition des visiteurs de nombreuses infrastructures d’hébergement. Certains choisissent d’en faire une simple étape, d’autres y établissent leur camp de base pour réaliser différentes expéditions à travers toute la contrée de l’ouest.

Le village de Þingeyri se trouve au sud d’Isafjordur. Une piste partant de ce hameau mène vers le phare de Svalvogar. Sur plusieurs kilomètres, cette piste domine le fjord d’Arnarfjörður avant d’arriver au bout de la péninsule où le phare est implanté. Quel plaisir de regarder le splendide panorama des criques aux eaux transparentes et des sommets revêtus de leur manteau blanc !

La vue est également magnifique depuis le phare. Les visiteurs se plaisent à imaginer qu’ils aperçoivent là-bas au loin, à l’horizon, les terres du Groenland. C’est uniquement le fruit de leur imagination, car le Groenland se trouve encore très loin de l’Islande et il est impossible de l’apercevoir depuis cet endroit.

Les touristes peuvent continuer leur périple en longeant la côte jusqu’à Hrafnseyri et rejoindre les fjords de Dýrafjörður et d’Arnarfjörður en VTT ou à pied. Ce circuit de randonnée ne peut être effectué en une seule journée. Il est donc conseillé de prévoir tout ce qui est nécessaire pour passer la nuit en autonomie totale.  

Une balade au-dessus des nids de macareux

La célèbre falaise de Látrabjarg se trouve à l’extrême ouest de la région des Westfjords et aussi du pays. Plongeant sur l’océan d’une hauteur de quelques centaines de mètres, l’endroit héberge une grande variété d’espèces de volatiles, telles que des mouettes tridactyles, les macareux moine, les goélands argentés ou encore des petrellesfullman. Il suffit de quelques battements d’ailes à cette colonie d’oiseaux pour plonger dans l’océan qui représente pour eux un immense garde-manger.

Ce site renferme une multitude d’espèces d’oiseaux, mais le macareux reste la vedette. En effet, ce petit volatile symbolise cette région. La colonie n’envahit la falaise que pour pondre et y demeure pendant toute la saison de nidification. Ils sont environ au nombre de 10.000 spécimens à habiter à cet endroit. Les touristes peuvent facilement les observer pendant les mois de juin et juillet en suivant le chemin qui surplombe la falaise.

A voir - A faire

Fjallfoss, cascade de la montagne

Fjallfoss est une cascade de montagne située en Islande. Composée d’une série de sept chutes, elle fait partie des meilleures du pays en son genre. Parmi ces chutes figurent Gongumannafoss, Strompglufrafoss et Dynjandi, la plus importante d’entre elle.

Lire la suite  

Hornstrandir, une réserve naturelle unique

La région d’Hornstrandir se situe dans la péninsule septentrionale de l’Islande. Elle se trouve au nord du grand glacier Drangajökull, au nord des fjords de l’ouest. Difficile d’accès, il s’agit d’une région entièrement isolée du reste de l’île.

Lire la suite  

Les falaises de Látrabjarg

Látrabjarg est une pointe qui dispose des falaises s’étendant sur 14km de littoral. Point d’Europe qui se trouve le plus à l’Ouest, Látrabjarg est surtout réputé pour les millions d'oiseaux qui peuplent ses falaises en été.

Lire la suite  

Côte du Strandir

Strandir est considéré comme la partie la plus désertique des fjörds de l’Ouest. De Hólmavík à Krossnes, le territoire reste inhabité, et rares sont les voyageurs qui s’y rendent pour faire du tourisme.

Lire la suite