Les îles Vestmann

Vestmannaeyjar ou les îles de Vestmann se situent au sud de l’Islande. Il s’agit d’un archipel de 18 îles et îlots volcaniques. L’île de Heimaey est la seule à être peuplée, tandis que l’île de Surtsey est la plus récente des îles au monde.

Les îles Vestmann et la légende des hommes venus de l’ouest

Cet archipel est en fait situé au sud-ouest de l’Islande, à une dizaine de kilomètres de la côte. Les îles Vestmann sont les fruits d’une succession d’éruptions volcaniques sous-marine, avec la composition de 15 îles et une trentaine d’îlots. Ce site est l’une des merveilles de l’Islande, qui mérite un  détour   pour un séjour  de quelques jours.

Pour s’y rendre, prendre un bateau au port de Thorlakshofn, qui se trouve à 2 heures de route de Reykjavik est le moyen le plus approprié. La traversée promet une vue splendide. Mais, le recours à un petit avion depuis l’aérodrome de Bakki, près de Hvolsvollur est aussi possible pour un déplacement rapide de 5 minutes environ. Une fois arrivée sur l’île de Heimaey, il est conseillé d’opter pour une voiture de location en raison de sa superficie assez étendue, qui est de 13 km².

Sur les îles Vestmann, l’assassinat d’Hjorleifur Hrodmarsson par des  esclaves irlandais est toujours gardé en mémoire. Ces derniers se cachèrent dans les îles pour fuir la vengeance du célèbre Ingolfur Arnarsson. Ainsi, le nom de l’archipel est né de l’histoire tragique de ces Irlandais connus sous l’appellation de « hommes venus de l’ouest ».

Un moment de découverte sur l’île d’Heimaey

Puisque l’île d’Heimaey est la seule à être habitée de toutes les îles Vestmann, la découverte de ses trésors permet d’expérimenter une aventure fascinante. Vous pouvez d’ailleurs profiter des quelques jours de tourisme au village. Vous constaterez que les habitants de cette île vivent de la pêche et de conserverie de poissons. Le village offre également une atmosphère très douce et chaleureuse, composé  de plusieurs petites maisons colorées. Séjourner au village vous donne l’opportunité de goûter au délicieux pain noir, cuit par les habitantes, sous les cendres incandescentes du cratère.

Le sud de l’île d’Heimaey est l’endroit le plus sauvage de cet archipel. En utilisant un bateau pour une balade au milieu des escarpés, vous pouvez admirer des milliers de macareux présents sur les falaises. Plusieurs grottes sont également à visiter lors des randonnées. L’une d’elles permet d’ailleurs l’incursion au cœur de l’île afin d’accéder au volcan Eldfell. Sur les hauteurs, la vue est totalement dégagée, si bien que vous pouvez admirer le glacier de la vallée du marais, sur le continent du Myrdalsjokull.

En redescendant et en se dirigeant ensuite vers le port, la terre neuve d’Heimaey est aussi à découvrir. Il s’agit en effet, du résultat d’une coulée de lave monumentale par l’Eldfell lors de l’éruption de 1973.  Ce phénomène a fait augmenter de  20%  la superficie de l’île. En continuant la randonnée vers le nord-ouest de l’île, l’unique fort du pays, vous dévouvrirez le Skansinn. Construit en 1630 afin de lutter contre des attaques pirates, ce dernier a été épargné par les laves. Pour terminer l’aventure sur l’île d’Heimaey, une dernière visite au musée d’Histoire naturelle et au musée Folk s’impose. Le premier est très réputé pour ses aquariums, tandis que le second  est connu pour ses expositions impressionnantes.