Le parc national de Thingvellir, « les plaines du Parlement » en islandais, se situe en plein milieu d’une zone volcanique encore active. Sa particularité est de proposer un décor exceptionnel composé d’un grand rift constitué de fissures étonnantes et de falaises rapportant l’histoire d’une dérive continentale des plus singulières.
Lors d’un périple vers le sud de l’Islande, Thingvellir est le passage à ne pas manquer. À proximité du lac Thingvallavatn, les visiteurs entrent dans un champ de lave immense à l’histoire riche. Avec sa plaine verdoyante, le parc national est un site attractif aussi bien d’un point de vue historique que géologique. Connu comme étant le lieu de naissance du plus vieux parlement européen (l’Althing), ce parc est longé par un rift qui a façonné le paysage avec une topographie tout à fait unique.
Thingvellir, riche d’histoire
Lors d’un passage à Thingvellir, les voyageurs découvrent les lieux de « l’hémicycle ». Et malgré le fait qu’aucun monument n’a été trouvé sur le site, ce dernier fut quand même classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 2004. L’Althing est une institution mise en place par les sociétés Viking en l’an 930 pour signer la naissance de l’État libre d’Islande (930 – 1262). Mais cette démocratie à l’islandaise très ancienne, datant notamment de l’ère du Moyen Âge européen, a été mise à l’écart lors de l’asservissement par la Norvège, puis par le Danemark. C’est aussi à Thingvellir que l’indépendance de l’Islande a été proclamée en 1944.
Parc de Thingvellir, un détour à ne pas manquer
Thingvellir est un véritable joyau pour l’Islande avec son décor rappelant l’Amérique malgré que l’on soit en Europe. Ce site est en fait un énorme fossé né d’un effondrement causé par la dérive des continents européens et américains.
Le paysage et l’ambiance sont des plus uniques. À côté du lac Thingvallavatn, une immense plaine couverte de verdures s’étend à perte de vue. Pour ceux qui apprécient les pique-niques sans aucune proximité avec une agglomération, du moins pas avant des dizaines de kilomètres, ce parc est le lieu idéal.
Les voyageurs et touristes de passage sont conviés à escalader la faille de l’Almannagja pour profiter d’un panorama qui propose des décors très contrastés. Depuis les hauteurs, il est d’ailleurs possible de rejoindre la rivière Oxara et de se rendre jusqu’à la cascade Oxararfoss.
La plaine de Thingvellir est arborée de plusieurs fissures les unes à côté des autres. Celle dont le nom est Peningagja est couverte de l’eau provenant du Langjokull, le glacier des Hautes Terres d’Islande. La tradition est d’y jeter une pièce de monnaie tout en faisant un vœu.
Pour les promeneurs, il leur est conseillé de marcher le long du pourtour du Thingvallavatn et de découvrir la faune locale. Des épinoches et des ombles chevaliers fréquentent et vivent autour du lac. Ce dernier attire d’ailleurs des espèces rares d’oiseaux comme le Garrot arlequin, le Cygne chanteur et le Faucon émerillon.