La faille de Silfra est un des rares phénomènes de séparation de continents au monde. En effet, elle ne concerne pas une simple surface, mais l’écartement de quelques mètres du continent américain de celui eurasien. Ceux qui partent à la découverte de cette fissure peuvent toucher ces deux continents à la fois.
Le Silfra, qui est une profonde faille océanique est recouvert par le lac de Thingvallavatn dans le Parc National de Thingvellir. Sa source provient du glacier de Langjökull, qui se trouve à environ 40 kilomètres, par conséquent sa température ne dépasse jamais les 2°C à 4°C tout au long de l’année. Cet endroit offre alors un spectacle d’eau bleu turquoise exceptionnelle.
L’aventure au cœur de la fissure de Silfra permet aux plongeurs de toucher les deux plaques tectoniques à la fois, celui de l’Amérique du Nord et celui de l’Eurasie. Aucun autre endroit de la planète ne présente cette particularité. Islande et ses nombreux sites touristiques sont la preuve de la puissance et de la beauté de la nature, alors autant en profiter. De plus, l’eau glaciale de cette faille océanique est filtrée naturellement pendant 30 à 100 ans, ce qui lui confère une transparence exceptionnelle. Autrement dit, elle est complètement potable.
Les plongeurs peuvent aller jusqu’à 7 à 12 mètres de profondeur, selon les zones de la fissure. Mais, les plus aventureux peuvent plonger jusqu’à 18 mètres de fond. Actuellement, ce fond marin tout à fait unique est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. A noter que cette crevasse entre deux plaques tectoniques est jadis provoquée par un grand séisme. Depuis elle subit une séparation de quelques centimètres par an.