Landmannalaugar est l’un des sites volcaniques incontournables de l’Islande. Il est devenu une vraie attraction touristique grâce aux couleurs de son relief qui sont à la fois vertes et orangées. Ce site est aussi appelé « les bains chauds des gens du pays ».
La plupart des touristes choisissent de garer leurs voitures à une centaine de mètres du parking de Landmannalaugar, et rejoignent à pied le site en empruntant une passerelle construite à cet effet. Sur le chemin se trouve un gué assez profond, que de nombreux visiteurs préfèrent contourner. Le point de départ des différentes randonnées est accessible via le terrain de camping.
Une fois arrivée sur les lieux, l’adrénaline monte déjà par la simple pensée de faire les randonnées sur ce site, avec la sensation forte qu’elles procurent. En fait, il s’agit de la région d’Islande où les longues promenades sont les plus privilégiées. Au lieu de plusieurs jours, il suffit d’une courte durée pour admirer les contrastes exceptionnels et les montagnes qui dominent le long de Landmannalaugar.
Un des trésors les plus remarquables du site est la présence de plusieurs ruisseaux, avec le mélange d’eau froide et d’eau chaude. L’eau chaude naturelle avoisine les 38°. Cette rivière se trouve près du champ de lave de Laugahraun, qui est devenu l’endroit le plus apprécié d’Islande pour se relaxer après une longue journée de randonnée.
D’incroyables aventures pour les randonneurs
Sur le camping qui est le point de départ pour les nombreuses randonnées, il faut avant tout choisir la direction et les endroits à visiter, par exemple Bláhnúkur, Graenagil, Bransgil ou Brennisteinsalda. Ces lieux permettent tous de profiter de belles promenades. Une carte des itinéraires possibles est d’ailleurs disponible pour ceux qui en ont besoin.
En fait, le point culminant de la région est Bláhnúkur, qui s’élève à environ 350m depuis le camping. L’ascension et la descente de cet endroit rendent l’aventure encore plus fascinante. De magnifiques crêtes vertes de la montagne sont présentes tout le long de la pente. La vue de superbes couleurs orangées se profilant à l’horizon et la chaine de Barmur vous permettent d’avoir plus de sensation lors de la balade. Il est plus facile d’accéder au camping par le vallon de Graenagil. Il s’agit d’une roche ayant une couleur verte surprenante. Par ailleurs, son nom d’origine provient de cet aspect tout à fait particulier.
La vallée de Bransgil est la direction la moins empruntée par les randonneurs, car le canyon est sûrement le plus sombre des itinéraires de Landmannalaugar. À son opposé, sur la partie ouest du site se trouve la coulée de lave Laugahraun, accordant 2 heures de promenade environ depuis le départ au parking. Cette randonnée est la plus prisée des touristes qui préfèrent ne rester qu’une demi-journée sur le site, avec 10 à 15 minutes de descente sur la pente qui est assez forte. Quant à Brennisteinsalda, elle est la plus célèbre montagne de Landmannalaugar et aussi la plus proche de Laugahraun. Il s’agit de la montagne d’où des flammes semblent sortir. Ses flancs sont roses et ses solfatares attirent toujours la curiosité des visiteurs.