Blue Lagoon, un spa naturel à ciel ouvert

Situé non loin de Reykjavik, à environ 40 km, le Blue Lagoon, de son nom d’origine BláaLónið, est le spa naturel le plus visité d’Islande, en particulier par les touristes étrangers.

Le Blue Lagoon est un site touristique très fréquenté d’Islande. Il se trouve entre l’aéroport de Keflavik et Reykjavik. Ce spa naturel vaut la peine d’une visite avec son décor de champ de lave et son eau bleu turquoise.

D’un point de vue géologique

Faisant partie des sites les plus intéressants d’Islande, le Blue Lagoon est en réalité un lac artificiel. Il est né d’un produit fortuit de l’exploitation de la centrale thermique de Svartsengi qui a été créée dans les années 70 afin de fournir en eau chaude et en électricité les petites villes situées sur la péninsule de Reykjanes et la capitale Reykjavik.

Cette centrale thermique tire une eau douce mélangée à de l’eau salée à une profondeur de 2000 m. Elle est envoyée à très haute pression et à une température élevée vers des turbines à vapeur. Après son utilisation, sa température est abaissée entre 30 °C et 39 ° C. Ensuite, une fois qu’elle a servi à produire de l’électricité, elle est déversée sur un champ de lave à proximité de la centrale. Riche en silice et en d’autres minéraux, cette eau se dépose sur la lave, ce qui engendre une cuvette imperméable et un lac artificiel d’une couleur magnifique. Par ailleurs, la silice renforçant un peu plus la sédimentation du fond du lac, ce dernier est progressivement comblé et nécessite de ce fait un creusement régulier d’autres lacs. En ce sens, malgré que cette centrale thermique use d’une énergie renouvelable, elle impacte énormément l’environnement autour d’elle.

Ainsi, le Blue Lagoon n’est donc pas une œuvre de la nature. Les Islandais ne l’ont utilisé comme spa naturel que vers les années 80, lorsqu’ils ont constaté les vertus des minéraux du lac pour la peau. Depuis 1992, une entreprise privée s’est occupée de l’aménager et de l’exploiter à des fins touristiques.

Une eau envoutante

Le Blue Lagoon est célèbre pour la couleur de son eau qui vire un peu au bleu turquoise, mais qui est à la fois d’une pureté cristalline du fait des rayons solaires qui réfléchissent sur les cristaux de silicate. Lors de la saison estivale, la couleur peut prendre quelques tons verdâtres à cause du développement de micro algues photosynthétiques. En la mettant dans un bocal, la couleur de l’eau du lac a un aspect un peu blanc laiteux en l’exposant au soleil.

Environ toutes les 40 h, le Blue Lagoon est alimenté en eau géothermique déjà utilisée dans la centrale.

Les vertus de l’eau du Blue Lagoon

Unique au monde, la composition de l’eau du Blue Lagoon est constituée de sels minéraux, de silicates et de micro algues aux bienfaits exceptionnels. Cette richesse en composés naturels lui confère des propriétés permettant de soigner les maladies cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma. La silice est connue pour stimuler la différenciation des kératinocytes, ces cellules sur la partie supérieure de l’épiderme, et pour améliorer la défense naturelle de la peau. Le spa propose d’ailleurs des séances de détente avec l’application de masques à base de silice. Pour les prémices de la vieillesse, les vertus de l’eau du Blue Lagoon sont efficaces comme anti-âge.

Après la découverte de ces bienfaits, le spa a attiré d’autres activités comme une station de recherche et une clinique dermatologique qui ont ouvert leur établissement à proximité du lac.

Des renseignements supplémentaires sur le lac

Le Blue Lagoon se situe dans la région péninsulaire de Reykjanes, 25 km à partir de Keflavik et 50 km si le point de départ est la capitale.

Selon la saison, le prix d’entrée peut varier. En hiver, un billet classique coûte 35 €. Mais il est possible d’obtenir des services supplémentaires (soins de la peau, massages, accès au sauna et au hammam) moyennant un montant en sus du prix d’entrée classique.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un spa naturel ouvert au public, la douche est obligatoire avant de plonger dans l’eau du lac. Se nettoyer au savon est requis par les gérants des lieux. Les bijoux doivent aussi être tous enlevés, car l’eau riche en sels minéraux peut altérer les métaux précieux comme l’argent.

Il faut également savoir que le Blue Lagoon n’est pas une piscine, mais un spa d’une profondeur de 1 m avec une eau à température comprise entre 37 °C et 39 °C.