À proximité de la statue de Bardur à Arnarstapi, empruntez un petit chemin propice à une petite promenade de 2 heures le long de la côte.
Tout au long du parcours, on pourra regarder des colonnes basaltiques, des bateaux de roc et une multitude d’oiseaux. La dénivelée est faible et ne dépasse pas les 20 m.
Il est apaisant et agréable de faire le tour en soirée, après s’être installé à Arnarstapi et avoir mangé. Arrivé sur le chemin (très bien indiqué), il faut descendre et se diriger vers l'ouest. Au bout de 10 minutes environ, un panneau montre la célèbre arche de Gatklettur.
Il serait ensuite mieux de poursuivre le long du littoral en longeant particulièrement un bassinet où s’abritent des groupes entiers d'oiseaux de mer. Il existe ici de nombreuses fosses dans la roche qui relient la mer et offrent une caisse de résonnance impeccable pour les oiseaux.
Après 45 minutes de marche approximativement, on approche du port de Hellnar qui a également son lot d'arches charmantes et de différentes constitutions de basalte. Spécialement la formation rocheuse de Baðstofa qui renvoie des couleurs merveilleuses dans l'eau.
À Hellnar, plusieurs baladeurs s'arrêtent à Fjöruhùsid pour un intermède culinaire dans le café d'Hellnar, reconnu pour sa bonne pâtisserie. L'ancien village de pêcheur de Hellnar est tout petit et seulement quelques dizaines d'habitants y vivent. Le chemin du retour se fait par le même parcours et dure donc à peu près 1 h.