Ouest et péninsule de Snæfellsnes

S’étendant sur un peu moins de 10% de la superficie totale de l’Islande, la région ouest est habitée par 5% de la population du pays. Elle constitue l’une des contrées les plus développées et peuplées de cet État nordique.

Ses limites commencent à quelques kilomètres au nord de la capitale, Reykjavik, et ne se terminent qu’au sud des Westfjords, à  Breiðafjörður. À l’encontre d’autres régions, elle est bien desservie par un réseau routier, dont la route n°1 et des routes secondaires gravelées ou bitumées, praticables presque tout au long de l’année, même par un véhicule qui n’est pas tout terrain.

La région ouest est rapidement joignable depuis Reykjavik. Cependant, elle est fortement ancrée dans le monde rural grâce à ses vastes vallées fertiles qui ont suscité l’engouement des premiers colons installés dans cette partie de l’Islande. La plupart des exploitations agricoles se focalisent sur l’élevage bovin et ovin. Des serres géothermiques commencent à apparaître à proximité de Borgarnes.

Sur le plan historique, Hraunfossar représente une des régions les plus renommées du pays. De nombreux épisodes importants des sagas ont eu lieu dans cette contrée pour ne citer que la plus connue, la sage d’EgillsSkallagrimsson. Snorri Sturluson, un des écrivains médiévaux de la Scandinavie les plus célèbres, avait également habité dans cette région qui l’a inspiré pour plusieurs textes ayant marqué l’histoire de l’époque, dont l’Edda qui présente la mythologie nordique et l’histoire des rois de Norvège.

Région Ouest de l’Islande : une multitude de sites à visiter

Cette région détient un très riche patrimoine naturel composé de certaines des plus importantes rivières, cascades et glaciers de l’Islande, ainsi que des falaises de basalte et des cratères de volcans.

  • La plus haute cascade du pays, Glymur, est facile d’accès à partir d’un parking se trouvant sur la route n° 47.

 

  • La « cascade enchantée », Hraunfossar, est localisée à proximité de la route R518, après la ville de Reykholt, 4km avant d’arriver à Húsafell.

 

  • Baula, Akrafjall et Hafnarfjall qui figurent parmi les plus magnifiques montagnes du pays se trouvent également dans cette région. Baula (934m) trône majestueusement au centre de plusieurs cratères éteints à quelques kilomètres de Bifröst. Akrafjall, haute de 643m, est localisée à l’entrée de la ville d’Akranes. La mer à proximité relève sa beauté. Hafnarjall, culminant à 844m, se trouve au sud de Borgarnes. Cette montagne est aussi située près de la mer. De nombreux chemins de randonnée permettent d’accéder à ces montagnes, via la route n°1. Les marcheurs qui parviennent au sommet peuvent jouir d’un panorama imprenable sur les plaines environnantes.- Langjökull, second glacier du pays de par sa taille, peut être observée depuis la piste n° 550.

 

  • L’eau chaude à 97°C sort avec un débit de 200litres/seconde de Daildartunguhver qui représente la source naturelle en eau chaude la plus puissante sur le continent européen. Elle satisfait les besoins en eau chaude de la majorité des habitants de la région ainsi qu’au chauffage de centaines de serres à légumes. La principale source localisée à 37km de Borganes, sur la route R50, a fait l’objet d’aménagements spécifiques pour permettre son ouverture au public.

 

  • La région recèle de splendides grottes de lave : Víðgelmir et Surtshellir. Les nombreuses entrées de cette dernière qui est localisée au bord de la R578 menant au Nord peuvent être explorées par n’importe quel visiteur. Il suffit de se munir d’une lampe torche. Pour découvrir la première qui se trouve sur les terres de la ferme Fljótstunga au nord de Húsafell sur la R518, des visites guidées sont régulièrement organisées à l’intention des touristes.

 

  • Le Snæfellsjökull, le volcan de Jules Verne et la péninsule de Snæfellsnes bénéficient d’une protection particulière dans le cadre du Parc National éponyme. Accessible depuis Borgarnes, via la route n°54, ce site concentre un impressionnant patrimoine naturel.

 

  • Les cratères d’anciens volcans, Grábrókarfell et Grábrók, méritent aussi le détour. Elles se trouvent non loin de Bifröst, au bord de la route n°1.

 

  • Le « Settlement Museun », musée des sagas et de la colonisation de Borgarnes, est absolument à visiter. Il permet de retracer de manière ludique l’histoire de la colonisation de cette région et celle de la saga d’EgillsSkallagrimsson.

 

  • La découverte de Stykkisholmur s’impose également pour les visiteurs de la région ouest de l’Islande. Il s’agit d’une des petites agglomérations les plus dynamiques du pays. Autrefois village de pêcheur, elle détient actuellement un patrimoine culturel impressionnant composé de musées, dont le Musée des Requins, le Musée des Volcans et la Maison Norvégienne. Depuis son port, il est possible de partir en exploration en mer pour découvrir les nombreuses îles de la baie de Breiðafjörður, dont l’île de Flatey, la plus vaste et la seule à être habitée.

A voir - A faire

Sur la piste de Kaldidalur

Kaldidalur ou la dénommée route 550 est la piste la plus courte pour ce qui est de traverser l’intérieur de l’Islande. Néanmoins, l’expérience vécue tout au long de ce trajet procure une sensation d’adrénaline et une folle aventure.

Lire la suite  

Ile de Flatey

Flatey est une île établie entre les vallées glaciaires de l’Ouest et la péninsule de Snaefellsnes dans la baie de Breiðafjörður. Avec 2 km de longueur et 1 km de largeur, elle est out de même comme une la plus importante île de l’ouest de l’Islande.

Lire la suite  

Stykkishólmur

Stykkishólmur est un petit port situé à l’ouest de l’Islande, qui est d’ailleurs la plus grande ville de la presqu’île où elle se trouve. Elle est symbolisée par la présence d’une église blanche et des maisons séparées et colorées.

Lire la suite