Húsavík est la ville où vous passerez assurément les meilleurs moments de votre vie, surtout si vous êtes amateurs de baleines. Il vous donne la chance d’observer le saut de ces grands mammifères marins de l’ordre des cétacés.
Les amateurs de baleines trouvent leur bonheur en visitant la ville d’Húsavík, au nord de l’Islande. Il n’y a pas de meilleur endroit pour observer les grands mammifères cétacés que sur cette île. C’est pourquoi le port d’Húsavík est classé parmi les meilleurs sites touristiques au monde. Il s’agit d’une véritable zone d’activités où ont été installés un musée et le centre de recherche de l’université islandais. Les scientifiques travaillent avec trois compagnies spécialisées utilisant les quais pour le « tourisme baleinier ». Ensemble, ils organisent une excursion en bateau au profit des touristes.
L’observation des baleines
Si un jour, l’envie d’observer les baleines vous prend, sachez que Húsavík est la destination qu’il vous fait. À ce moment, il est inutile de vous soucier de l’appareil photo dont vous allez emporter, car la prise de vue ne requiert pas un objectif de grand angle. Il vous faut seulement une focale de 50 mm pour voir ces mammifères de près et pour les photographier.
En outre, vous n’avez pas à vous inquiéter du froid au cours d’une excursion en bateau, car les compagnies spécialisées fournissent d’épaisses combinaisons isolantes. Avec un peu de chance, vous profitez à titre gracieux d’un bon chocolat chaud ou d’un verre de rhum à la fin de votre voyage.
L’observation des baleines est assurée par trois différentes compagnies qui mettent à votre disposition des bateaux en bois, rapides ou à coques nervurées. Celles-ci suggèrent la prestation d’un guide multilingue.
Les personnes qui ont le mal de mer n’ont rien à craindre en réalisant ce circuit, car la pharmacie locale vend du Postafen ou de la Dramamine. Très souvent, les organisateurs de la croisière proposent également ces médicaments.
La halte et les repas
Comme la balade maritime est parfois fatigante pour les individus qui ne sont pas habitués à la navigation qui dure trois ou quatre heures, ils peuvent s’offrir une petite pause café une fois arrivée au port, histoire de reprendre leur force.
Les restaurateurs dans la ville Húsavík ne proposent pas de baleine à leur menu, car l’idée leur paraît farfelue et paradoxale. Ces gentils mammifères cétacés sont leur source de revenus alors, il est impensable pour eux de les tuer pour en faire des mets.
Observation des baleines en cas de mauvais temps
Les circuits maritimes peuvent être annulés pour cause de vents violents. En revanche, la pluie ne pose généralement pas de problème, car plus il pleut, plus vous avez la chance d’apercevoir une baleine à bosse.
Certes, il est judicieux de se renseigner à l’avance sur la météo avant de partir pour l’Islande, mais comme le temps est réellement changeant sur l’île, même les compagnies ne sont pas en mesure de confirmer le temps qu’il fera avec certitude.