De longs fjords parallèles et des péninsules composent le paysage du nord de l’Islande. Le lac Mývatn représente le site incontournable de la région. Les marmites de boue, les cratères d’explosion, la coulée de lave et les solfatares impressionnent toujours les visiteurs. À proximité, la rivière Jökulsa comporte de nombreuses chutes, mais celles de Dettifoss sont les plus belles. Ceux qui rêvent de vivre l’expérience unique d’être au bout du monde rejoindront l’île de Grimsey où passe le cercle polaire arctique. Cet endroit se trouve au large d’Husavik. L’île est peuplée de 155 habitants et de milliers d’oiseaux marins. Les touristes peuvent s’y rendre en avion ou en bateau.
Des paysages lunaires uniques au monde
L’itinéraire menant à la région de Myvatn, au départ des Fjords de l’Est, est aride. Il laisse déjà présager les paysages lunaires qui font la particularité des environs de cette région. Sur le plan géologique, elle recèle l’un des endroits les plus nantis de l’Islande. Au centre de la région se trouve le lac éponyme qui porte aussi le surnom adapté de « lac des moucherons ». De nombreux points de vue et d’autres sites incontournables se trouvent de part et d’autre du lac.
Dimmuborgir, également appelé « The DarkFortress » est un lieu où s’alternent la végétation et les formations de lave. Cet endroit unique au monde constitue un vrai labyrinthe de lave. Ces colonnes de lave ne se retrouvent nulle part ailleurs, car elles sont les seules à être à ciel ouvert, à l’encontre des formations sous-marines localisées à proximité du Mexique.
Les touristes qui empruntent la route 848 partant de Myvatn ont l’occasion de découvrir le petit village de Skùtustaðir où se trouvent une cafétéria, une station d’essence et une église. Ce hameau a donné leur nom aux faux cratères Skútustaðagígar dont la formation résulte de la rencontre entre les magmas en fusion et la vapeur d’eau. Certains d’entre eux présentent encore un aspect carbonisé, car ils se sont formés assez récemment. En continuant leur route, les visiteurs arrivent à Höfoi, un véritable coin de paradis perdu au beau milieu de champs de lave, une des rares forêts de l’Islande.
L’immense cratère du Hverfjall, d’une circonférence de 1km pour une profondeur de 150m, se dresse plus loin sur cette même route. Il s’est formé après une explosion qui a eu lieu 2.500 années plus tôt. Ceux qui parviennent au sommet du cratère peuvent jouir d’une vue imprenable sur l’environnement alentour, notamment sur Dimmuborgir et sur Myvatn. En suivant un sentier, ils peuvent rejoindre une source d’eau chaude au fond d’une grotte. Avant 1977, il était possible de s’y baigner, mais après cette date les baignades sont interdites, la température de l’eau dépassant 60°C à cause d’éruptions successives.
Viti et Leirhnjúkur constituent aussi des endroits à ne pas rater, la dernière éruption du second volcan datant de 1975. Les couleurs du panorama sont splendides à proximité et la lave borde encore les sentiers qui y mènent. Viti, quant à lui, mesure 300m de circonférence, sa formation datant d’une éruption ayant eu lieu en 1724 et au fond de son cratère se trouve un lac d’eau turquoise. Namafjall est situé à proximité de ces deux volcans. L’air sent fortement le soufre à cause des vapeurs brûlantes et des fumerolles qui jaillissent de la terre. Les couleurs du sol, jaune, vert et rouge, ne manquent pas de surprendre les explorateurs.
Le périple se termine à Ásbyrgi, un site naturel unique au monde. L’immense ravin de 100m prend la forme d’un fer à cheval au milieu d’un magnifique paysage composé d’arbres et de différentes végétations. Selon la légende, le cheval à 8 pattes d’Odin y aurait laissé une empreinte de son sabot.
Des sites époustouflants
C’est dans la région nord que se trouvent les plus impressionnantes cascades de l’Islande. Dettifoss, la plus puissante cascade d’Europe dont le débit atteint 500m3/s, est localisée à proximité d’ Ásbyrgi. Les cascades de Selfoss et de Haafragilsfoss sont à quelques kilomètres de là. La route qui mène à ces endroits n’est praticable qu’en 4 x 4. Godafoss (la « Chute des Dieux »), une autre splendide cascade, se trouve au croisement des routes n°1 et 844.
Husavik, le chef-lieu de la région, se trouve à l’extrémité nord de l’Islande. Cette agglomération de 2500 habitants constitue la capitale européenne pour l’observation des baleines. Il s’agit également d’un des meilleurs sites pour admirer le soleil de minuit.
Akureyri, la seconde ville de l’Islande, fait partie de la région nord. Une visite du musée folklorique et du Jardin botanique Lystigarðurinn s’impose. Ce dernier regroupe environ 2.000 espèces de plantes. La magnifique église qui a été conçue par le même architecte que celle de Hallgrimskirkjà mérite le détour. L’un des plus beaux édifices traditionnels du pays, l’église d’Akureyri Viðimyri se trouve sur la route menant vers l’Ouest.