C’est un ensemble de plus de 130 cratères volcaniques dans le sud de l’Islande alignés sur 25 kilomètres de longueur. Les Lakagigar signifient les cratères du laki.
Situé dans le Sud de l’île entre les glaciers Mýrdalsjökull et Vatnajökull, le Laki propose un paysage absolument unique, résultat d’une éruption tragique du XVIIIème siècle.
Les origines
Le 8 juin 1783, l’éruption du Laki se déclencha et ne s’acheva que l’année qui suit, le 7 février 1784. Elle était la plus marquante de l’époque, en engendrant des conséquences tragiques pour l’Islande. Ces explosions étaient à l’origine de fortes émissions de gaz sulfuriques ayant entraîné des perturbations météorologiques importantes.
Les suites furent bouleversantes pour l’Islande qui a dû subir la perte d’une grande partie de son cheptel ainsi qu’une grande famine qui a causé le décès de 9336 personnes. Ce chiffre représentait 21 à 25 % de sa population. Le reste de l’Europe était aussi touché.
Quelques historiens concluent aussi que cette éruption pourrait être classée parmi les facteurs déclencheurs de la Révolution Française de 1789, en prenant en compte des récoltes épouvantables ainsi que la famine qui frappait toute la France.
Un tour au Laki
La région du Laki est de nos jours attire particulièrement les vacanciers et les aventuriers. Autrement dit, elle séduit de plus en plus de touristes en quête de nouveaux horizons. En effet, le paysage typique de la région est d’une originalité incomparable. Les débris de cebouillonnement volcanique sont aussi palpables que visibles.
Dans le sud de l’Islande, à proximité de Kirkjubaejarklaustur, la F206 est l’unique piste qui conduit au Laki, seules les voitures à quatre roues motrices peuvent y accéder. Au fond du passage se trouve la célèbre « boucle du Lakagigar » où la F206 rejoint la F207. La F206 est assez mouvementée et avant d’arriver au pied du volcan, il faut au moins passer par 5 trouées dont le débit est parfois assez faible, car la hauteur dépasse rarement les 30 cm. Mais, au bout de la boucle de la F207 existe un gué plus profond.
Pour éviter ce gué, la majorité des touristes sortent par la F206. Ce qui explique la présence des cavités volcanique le long de cette piste.
Une incroyable vue panoramique
Il faut 3 heures de piste avant d’arriver au pied du Laki. Grimper par dessus pendant 45 minutes est la dernière étape qui précède le privilège d’admirer le panorama fantastique qu’offre la chaîne volcanique.
L’aspect désordonné et l’abîme du paysage laissent donc imaginer l’importance de la catastrophe volcanique et confirment le caractère paradoxal du Laki.
La série de volcans vêtus de mousse se distingue nettement. Faire la boucle par la F207 qui prendra 1 h 30 de plus est le seul moyen de se rapprocher des volcans et des cratères. Ces derniers sont souvent envahis par une eau bleue transparente se mariant bien avec le vert qui définit la mousse.
Il faut donc une journée si l’on veut visiter et bien connaître le site, avant de retourner à Kirkjubaejarklaustur.