Jökulsárlón, la lagune du glacier

L’immense lac Jökulsárlón embelli par d’énormes blocs de glace est situé au sud de l’Islande. Cette lagune est l’un des sites touristiques les plus visités de l’île. En tant que « joyau de la nature islandaise », elle mérite toute l’attention des touristes.

À cet endroit, l’eau congelée prend la forme et la couleur du diamant, grâce au reflet des rayons du soleil. Face à cette beauté, les personnes n’oublient pas de passer par la plage de sable noire rien que pour prendre une photo. Jökulsárlón est même devenu un lieu de tournage.

Jökulsárlón ou la « lagune du glacier » est apparu vers 1935. Il est devenu peu à peu très étendu au point d’avoir une superficie de 18 km2, une longueur de 1,5 km et une profondeur de 260 m. Ce lagon est creusé par la langue Vatnajökull et change d’aspect suivant le réchauffement climatique.

La situation de Jökulsárlón

La fonte du glacier Vatnajökull a donné naissance au « réservoir du glacier » ou à Jökulsárlón. Il s’agit d’une lagune ou une étendue d’eau remplie de blocs de glace plus ou moins imposants. Pour pouvoir découvrir cette merveille de la nature, vous avez à votre disposition un parking, une cafétéria et un magasin de souvenirs. Vous plongez assurément dans un décor sauvage, superbe et éphémère tout au long d’une excursion en bateau.

Jökulsárlón est une lagune située à proximité du parc national de Vatnajökull. Il est même considéré comme une partie de ce site touristique, tout comme les langues glaciaires, les champs de lave et les montagnes escarpées. Les glaces du plus grand glacier européen (Vatnajökull) fondent dans ce lagon. Celui-ci devient de plus en plus grand chaque année sous l’effet du réchauffement climatique. Les icebergs gagnent en même temps en volume, ce qui rend Jökulsárlón encore plus impressionnant. Comme la langue glaciaire s’écoule naturellement vers l’océan et que la lagune est reliée à la mer, tous les ans, il faut s’attendre à un nouvel aspect des lieux. Chaque visite est de ce fait unique.

Auparavant, la plage à cet endroit est constituée de sable noir. Désormais, elle devient translucide, car les débris de glaces provenant de la lagune et propulsés par les vagues jusqu’au bord scintillent à la manière des pierres précieuses sous le rayonnement du soleil. D’où son appellation de « plage de diamant ».

Les animaux rencontrés à Jökulsárlón

À part les blocs de glaces qui se fondent dans la lagune, Jökulsárlón possède également une vie ornithologique très riche. Les sternes arctiques y sont particulièrement présentes en été, ainsi que d’autres oiseaux. En outre, les phoques apprécient la nage dans l’eau congelée et le repos sur un iceberg flottant, sur le lagon.

Pour observer les macareux, vous avez la possibilité de vous rendre en voiture au phare Dyrhólaey, en passant par Reykjavik, puis à la plage Reynisfjara. Au passage, vous pouvez vous offrir quelques haltes, car la route de la côte sud d’Islande regorge des paysages splendides.

Les tournages des films et clips à Jökulsárlón

Nombreux sont les films qui ont été tournés en Islande ou notamment au milieu des paysages de glace. Ces derniers ont inspiré beaucoup de réalisateurs, c’est pourquoi ils passent à Jökulsárlón en été, lorsque le climat est assez clément. Ils y produisent les cinémas les plus célèbres comme « Meurs un autre jour » et « dangereusement votre » dont l’acteur principal est James Bond. Le parc national Vatnajökull (glacier Svínafellsjökul) a également été le lieu de tournage de « Batman Begins » et d’« Interstellar ».

Un bon nombre de clips vidéo et de publicités ont été filmés sur la lagune glacière de Jökulsárlón, à l’instar de Bon Iver's Holocene, I’ll show you de Justin Bieber, et les chansons du Gerua dans le film bolliwoodien Dilwale avec Shah Rukh Khan et Kajol.

Venir à la lagune glaciaire

La lagune glacière se situe 5 à 6 h de route depuis Reykjavik. Elle est rapidement accessible en voiture, toutefois, le trajet peut durer plus longtemps à force de s’arrêter plusieurs fois en chemin. Il faut rappeler que les paysages sont à couper le souffle sur la côte sud de l’Islande, dans ce cas, il est tout naturel de vouloir s’accorder des haltes tous les 10 kilomètres. Il est nécessaire de consacrer environ deux jours pour un aller/retour afin de profiter au maximum du voyage.

Au passage, vous ferez la découverte des chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, la calotte glacière Mýrdalsjökull et l’impressionnant volcan Eyjafjallajökull. Vous pouvez également explorer la grotte de glace en hiver grâce à l’autotour de 6 jours ou de 3 jours. En été, une visite du cercle d’or s’impose sur le chemin menant vers Jökulsárlón.

Il est possible de se rendre à la lagune en toutes saisons, car les routes sont généralement praticables toute l’année. Face à certains obstacles ou un problème, une personne vous vient rapidement en aide. Il est tout de même déconseillé de prendre le volant en cas de tempête de neige.

Partir en été ou hiver

Si vous décidez de voyager en hiver, sachez qu’il existe des activités qui peuvent rendre exceptionnel votre séjour au sud de l’Islande comme la contemplation des aurores boréales. Il s’agit d’un phénomène lumineux qui ne se produit que dans la nuit polaire. Vous pouvez assister à un spectacle incomparable face au reflet des voiles nébuleux sur la surface de l’eau et de la glace. Comme ces derniers ne peuvent être observés que dans la pénombre, ils n’apparaissent pas lors des beaux jours. Le ciel n’est parfaitement dégagé qu’entre le mois de septembre et le mois d’avril.

En outre, après avoir visité Jökulsárlón, la grotte naturelle constituée de glaces bleues à Vatnajökull en vaut le détour ! L’idéal est de la découvrir en période hivernale, car à ce moment-là les rivières et le glacier s’associent pour dresser une sorte de tunnel extraordinaire. En effet, ce dernier n’est accessible qu’entre novembre et mars, en fonction des conditions météorologiques. Il se peut que la grotte bien qu’elle se décline sous plusieurs tailles et formes disparaisse lorsque la température s’élève. Dans ce cas, pour une raison de sécurité, mieux vaut profiter de l’accompagnement d’un guide tout au long de cette découverte.

Par contre, en été, entre juillet et août, vous avez la chance de réaliser une croisière, en vous laissant embarquer dans un bateau amphibie. Les réalisateurs des aventures Tom Raider ont trouvé leur inspiration dans ce navire. Ce dernier offre environ 40 départs par jour. Il est inutile de réserver un ticket pour ce genre d’excursion, sauf pour un groupe de plus 12 personnes.

Par ailleurs, il est également possible de naviguer sur la mer glaciale à travers un zodiac, suivant des horaires fixes. La réservation de billets s’impose si le voyage est prévu pour le mois, de juin, juillet, août ou septembre. Cette activité est complétée par une randonnée sur la langue glaciaire.

Balade en bateau ou à pied

La promenade en bateau vous permet de voir de plus près les icebergs, tout en circulant non loin du pont qui passe au-dessus du chenal. Néanmoins, certains navires naviguent entre les blocs de glace afin d’approcher les pans verticaux de la calotte glaciaire Vatnajökull. Ils sont appelés « engin amphibie », car ils comportent des roues et une coque.

La balade à travers un navire amphibie est peu coûteuse, car il faut compter environ 6,5 à 30 €, selon l’âge. Les enfants de moins de 6 ans peuvent profiter d’une excursion à titre gracieux.

Outre le fait de pouvoir découvrir pleinement les paysages éphémères par ce moyen de transport, il est également possible de marcher à pied tout au long de la route qui longe la lagune. La marche peut durer des heures, mais elle en vaut la peine. Elle ajoute un minimum de risque et d’aventure au séjour. Il faut tout de même être très prudent en traversant ce chemin, car certains pans de glace sont instables.

S’accorder une pause pour une prise de photos

Vous pouvez vous accorder une petite pause de quelques heures au bord du Jökulsárlón, histoire de produire une vidéo accélérée ou un time-lapse. Le principe est simple, il suffit de prendre des clichés toutes les 5 minutes puis de rassembler les photos pour obtenir un court métrage. À travers la caméra, les icebergs s’animent de manière stupéfiante, contrairement à ce que vous voyez à l’œil nu. L’influence de la marée à la descente et à la remontée se rend également manifeste par le biais des prises de vues.

Pour profiter du paysage imprenable sur le glacier, mieux vaut s’offrir une halte au bord du lagon, vers l’Est. À cet endroit, celui-ci s’aperçoit dans toute son immensité. D’autant plus, les rafales y sont plus clémentes, ce qui vous donne l’occasion de vous reposer.

Bon à savoir

Même si le séjour passé dans la côte sud de l’Islande peut être idyllique, il est tout de même nécessaire de voyager avec prudence. Lorsqu’un lac est rempli d’icebergs, la nage y est forcément interdite. Grimper au sommet des blocs de glace est aussi une mauvaise idée, et ce, malgré la même envie d’évasion qui a poussé les initiateurs.

Il a l’air facile pour James Bond, Shah Rukh Khan ou encore Justin Bieber de monter en haut d’un iceberg ou de nager dans l’eau glaciale de la lagune. Cependant, dans la réalité, le courant est très fort à tel point qu’il est facile d’être propulsé dans la mer. D’autant plus, le lagon est très profond étant donné qu’il possède une profondeur de plus de 200 m. Les glaces flottantes visibles ne représentent qu’une partie infime de l’iceberg, car 90 % de celui-ci est immergé sous l’eau. Très souvent, ce dernier se renverse au moment le moins attendu. Si vous tentez le coup de la grimpe sans savoir si le bloc qui est enfoui sous l’eau est fin ou non, vous vous exposez à l’effondrement du support, puis au blocage sous la glace.

Pour une raison de vie et de sécurité, mieux vaut rester prudent en toutes circonstances. Il ne faut pas sous-estimer la force de la nature islandaise au risque de se retrouver dans une situation délicate. Si par malheur, vous êtes dans de beaux draps, les Islandais peuvent venir à votre secours.