Agenda culturel en Islande

L’Islande vit tout au long de l’année au rythme des festivals et des fêtes. Découvrez son agenda culturel !

Janvier

Le mois de janvier est un peu monotone, voire triste, après les festivités de fin d’année. Le froid hivernal et les nuits interminables accentuent la morosité.
Þorrablót

Le milieu de l’hiver est marqué par cette fête viking qui débute en fin janvier pour ne se terminer qu’à mi ou à fin février. Les estomacs sont mis à rude épreuve par les plats spécifiques, comme le svio (de la tête de mouton bouillie), le hákarl (de la chair de requin faisandée), le hrútspungar (à base de testicules de bélier). Une eau-de-vie appelée « la mort noire » accompagne chaque repas.

Février

L’hiver est le plus rigoureux au cours de ce mois, mais le froid n’affecte pas le quotidien de la capitale. En milieu rural, le paysage est somptueux avec le manteau de neige. Malheureusement, les jours ne durent que 7 à 8 heures.

  • Winter Lights Festival

Reykjavik retrouve ses activités festives à la mi-février. Les piscines, les musées et les monuments revêtent leurs habits lumineux durant la nuit. Différentes manifestations culturelles, telles que des concerts et divers évènements pour célébrer la Journée de l’enfance ont lieu dans la ville.

  • Gastronomie

Des équipes formées de chefs internationaux et locaux participent à des concours en concoctant des chefs-d’œuvre culinaires avec les meilleurs ingrédients du pays, les produits phares étant le poisson et l’agneau.

Mars

La fin de l’hiver approche. Le pays sort de sa torpeur. Les sports d’hiver deviennent de plus en plus populaires, car les journées ne cessent de s’allonger.

  • Le Jour de la bière

L’interdiction de la consommation de bière qui a duré 75 ans a été levée au 1er mars 1989. Pour commémorer cette journée, les Islandais font la fête dans les pubs, les discothèques et les restaurants. La bière coule à flots au cours de cette soirée.

Avril

À l’approche du printemps, les journées s’allongent. La température remonte. Pâques est célébré selon la tradition avec au menu l’agneau rôti et une chasse aux œufs. La neige commence à fondre et la nature reprend ses droits. Des milliers d’oiseaux migrateurs reviennent au pays.

  • Les macareux sont de retour

En avril, le spectacle offert par les nuées de macareux (estimés à environ 10.000 d’individus) qui reviennent pour la saison des amours réjouit les observateurs et les photographes. Ces oiseaux font leur nid à travers toute l’Islande et repartent à la mi-août pour rejoindre des contrées qui jouissent d’un climat plus clément.

  • Sumardagurinn Fyrsti

Se basant sur l’ancien calendrier scandinave qui ne divisait l’année qu’en seulement deux saisons, à savoir l’hiver et l’été, les Islandais célèbrent le premier jour de l’été en avril, le jeudi qui suit le 18 de ce mois. Des défilés et des carnavals sont ainsi organisés à travers toute l’Islande, notamment à Reykjavik.

Mai

Saison intermédiaire, il s’agit de la période idéale pour visiter l’Islande. Les touristes sont encore peu nombreux. Quel plaisir d’explorer la campagne pendant cette saison de floraison du printemps, d’observer le retour de milliers d’oiseaux. En cette période, les jours deviennent de plus en plus longs et les prix restent décents.

  • Des excursions en mer pour observer les baleines

La faune marine islandaise comporte 23 espèces de baleines qui peuvent être observées lors d’excursions en bateau au large de Reykjavik et de certaines villes localisées au nord du pays, à Akureyri et surtout à Húsavík, le meilleur site dédié à cet effet.

  • Listahátið í Reykjavík

Principal évènement culturel de l’Islande, le Festival des arts de Reykjavik dure 2 semaines pendant lesquelles la musique, le cinéma, la danse, le théâtre et les arts visuels sont mis à l’honneur.

Juin

L’été est enfin là. La courte saison touristique qui ne dure que trois mois commence. Avantages : des journées qui n’en finissent pas, une météo clémente, un vaste éventail de choix d’hébergement, d’excursions et de circuits. Inconvénients : la cohue, la flambée des prix et la nécessité de réserver le logement.

Les routes de montagnes sont ouvertes à la circulation. Les routes des hautes terres islandaises restent sous la neige pendant une certaine partie de l’été. En fonction de la météo, elles sont généralement ouvertes à la circulation, uniquement aux 4 x 4, vers mi-juin, l’ouverture n’ayant lieu qu’en début juillet pour certaines, pour une refermeture vers mi-septembre.

  • Solstice d’été

Des feux de joie et des fêtes marquent le jour le plus long de l’année, entre les 21 et 24 juin, même si les Islandais n’accordent pas autant d’importance que les autres pays scandinaves à cet évènement. Le fait de se rouler nu dans la rosée permet de bénéficier de ses pouvoirs magiques selon certains superstitieux.

  • Le soleil de minuit

En raison de la situation géographie de l’Islande, juste sous le cercle polaire arctique, il est possible d’y observer le soleil de minuit aux alentours du solstice d’été. L’astre ne disparaît pas entièrement à l’horizon, le phénomène étant surtout visible dans le nord du pays.

  • Fête de l’indépendance

La République d’Islande a été créée le 17 juin 1944. Lors de la célébration de cette date, les plus importantes festivités du pays engendrent une liesse patriotique chez les habitants. La tradition veut que le soleil ne doive pas briller durant cette journée et curieusement, cela se réalise assez souvent.

  • Sjómannadagurinn

Lors de la célébration du Jour des marins organisé pendant le premier week-end de juin, aucun bateau ne va au large. Tous les pêcheurs restent dans les villages pour faire la fête. Les boissons coulent à flots durant les activités festives, telles que des concours de natation et d’aviron, des simulations de sauvetages en mer et des tirs à la corde.

  • Festival viking de Hafnarfjörður

Cette petite ville côtière à proximité de Reykjavik est envahie en mi-juin par les Vikings qui viennent pour un festival de 5 jours. Celui-ci met à l’honneur la musique traditionnelle, les tirs à l’arc, les joutes et les contes.

  • Humarhátíð

La ville de Höfn est réputée pour les festivités qu’elle organise autour du humar, le homard islandais qui n’est autre que de la langoustine. Le crustacé fraîchement pêché est accommodé de différentes manières durant cet évènement qui a lieu en fin juin – début juillet.

Juillet

Le temps devient de plus en plus chaud. Le flux de touristes augmente. La période des festivals est à son apogée. Les établissements d’hébergement sont pris d’assaut. N’oubliez pas de réserver.

  • Þjóðlagahátíð á Siglufirði

Au début du mois de juillet, cette ville accueille des musiciens locaux et étrangers durant son festival de musique traditionnelle. C’est aussi l’occasion d’apprendre la danse, la musique et l’artisanat islandais.

  • Listasumar à Akureyri

De fin juin à fin août, Akureyri (la capitale du nord de l’Islande) attire des musiciens et des artistes venant des 4 coins du pays lors de son festival artistique annuel. Défilés, fêtes de rue, pièces de théâtre, concerts et expositions se succèdent pendant 10 semaines.

  • Eistnaflug

Au cours de la seconde semaine de juillet, la population de la ville de Neskaupstaour, dans les fjords de l’Est, se trouve presque doublée au cours de ce festival de métal durant lequel les groupes de punk, de rock, de hardcore se partagent la scène.

  • Bræðslan

Évènement de qualité à l’atmosphère intime, telle est la réputation dont jouit le festival pop/rock de Bræðslan organisé au cours du 3e week-end de juillet à BorgarfjörðurEystri, petite agglomération et retirée. L’évènement voit la participation de célèbres musiciens locaux et de quelques artistes venus d’ailleurs.

  • Sumartónleikar í Skálholtskirkju

Environ 40 concerts, des ateliers publics et des conférences sont organisés pendant 6 semaines dans le centre religieux historique qu’est la cathédrale de Skálholt pendant le festival de musique classique et de musique religieuse contemporaine, de juillet à mi-août.

Août

La saison touristique n’est pas encore à sa fin. Cependant, les macareux et certaines baleines repartent à la mi-août. Les nuits commencent à s’allonger et les vacances se terminent à la fin du mois pour les enfants.

  • Verslunarmannahelgi

Le 1er week-end du mois d’août est férié. Les Islandais profitent de cette trêve pour organiser des barbecues en famille durant des soirées de camping ou pour assister à des concerts de rock ou à des festivals ruraux.

  • La fête du hareng

Toujours au cours de ce 1er week-end d’août, Siglufjörður organise des festivités, des activités axées sur le thème « poissons », des danses, des repas arrosés de boissons.
Þjódhátíð

En 1874, les habitants de l’île de Heimaey n’ont pas pu célébrer l’adoption de la Constitution islandaise en raison du mauvais temps. Pour commémorer ce jour, plus d’une dizaine de milliers de personnes envahissent les rues pour boire et assister aux festivités très animées, écouter des concerts et admirer le spectacle des feux d’artifice.

  • La Marche des fiertés

Cette manifestation organisée dans la capitale depuis 1999 au cours du second week-end d’août prend une forme de carnaval. Le temps fort de l’évènement, le défilé du samedi, précède un concert, moment privilégié pour danser et flirter.

  • Menningarnott

La Nuit de la culture, ayant lieu au milieu du mois d’août, enflamme Reykjavik. Une journée et une nuit entières sont dédiées à la musique, à la danse, à l’art et aux feux d’artifice. Plusieurs ateliers, boutiques, galeries, églises et cafés restent ouverts jusqu’à une heure très tardive.

  • Le marathon de Reykjavík

La course est organisée durant la journée de la Nuit de la culture. Les participants ont le choix entre le marathon, le semi-marathon ou des courses amusantes. En 2012, les activités ont enregistré plus de 13.000 participants.

  • Festival de jazz de Reykjavík

Cet évènement qui dure 5 jours à partir de mi-août rassemble de grands noms du jazz, tant islandais qu’internationaux.

  • KántrýDagar

Cet étonnant festival de musique country est organisé par un excentrique cow-boy islandais, HallbjörnHjartarson, à Skagaströnd au cours du 3e week-end d’août.

  • Tango on ICEland

Le charme du tango a également opéré sur ce pays nordique. Cet évènement se tient annuellement à fin août et dure 3 jours. Des spectacles et des ateliers de danse sont au programme.

Septembre

C’est une période idéale pour visiter l’Islande. Les prix diminuent. Les touristes sont de moins en moins nombreux. Parfois, la météo est clémente, mais de nombreux sites, services et hôtels ferment leurs portes. Les routes de montagne sont également fermées à mi-septembre.

  • Réttir

Il s’agit d’un évènement majeur de l’automne, période durant laquelle les paysans rassemblent les chevaux et les moutons en vue de l’hiver. Lorsque les bêtes sont regroupées, elles sont triées dans une atmosphère très festive.

  • Festival international du film de Reykjavík

Ce festival qui dure 11 jours commence en fin septembre. Des films islandais et étrangers, des ateliers et des conférences ainsi qu’un « laboratoire des talents » dédié aux jeunes réalisateurs sont prévus au programme.

Octobre

La baisse de la température, l’apparition des aurores boréales et les longues nuits indiquent le début de l’hiver. La capitale est en fête. Les foules se rassemblent au cours des festivals musicaux.

  • Iceland Airwaves

Organisé pour la première fois en 1999, ce festival est devenu l’une des manifestations phares de musique contemporaine islandaise et d’ailleurs.

  • Les aurores boréales

L’interaction entre l’atmosphère terrestre et les particules du vent solaire donne naissance à des voiles colorés qui ne peuvent être observés que pendant la nuit, quand le ciel est dégagé. Le phénomène apparaît entre octobre et avril, la meilleure visibilité étant entre décembre et février.

Novembre

C’est un mois triste. L’été est désormais un souvenir lointain. Dès 16h, il fait nuit et le soleil ne réapparaît que très tard dans la matinée. L’air devient de plus en plus frais. Un bon ragoût et le spectacle de l’aurore boréale apportent un peu de baume au cœur.

  • DagarMyrkurs

Le début de l’hiver et les Journées de l’obscurité sont célébrés à l’est du pays par un festival hors du commun qui commence le 1er novembre et dure 10 jours. Au programme des histoires de fantômes, des processions éclairées à la lumière des torches, des tours de magie et des danses sombres.

Décembre

L’atmosphère festive qui marque le dernier mois de l’année réconforte malgré la rudesse de l’hiver. Les concerts, les fêtes et les marchés de Noël égayent la vie des Islandais. S’ensuivent les réjouissances à l’occasion du Nouvel An. La plupart des hôtels sont fermés durant la période des fêtes de fin d’année.

  • Le réveillon du Nouvel An

Le 31 décembre, les festivités sont à leur summum. Les pétards, les feux d’artifice, les sorties en discothèque, les dîners durent jusqu’à l’aube du 1er janvier.