Partir en Islande est un projet qui exige une grande disponibilité pécuniaire. Le tourisme local qui ne cesse de progresser fait que le coût d’une telle aventure s’accroît considérablement.
Chaque été, l’activité touristique du pays augmente de 20 %. La plus logique des présomptions avance que c’est la crise financière de 2008 qui en est la cause. Depuis la dévalorisation de la couronne islandaise, le pays a reçu beaucoup plus de visites que d’habitude. À cet effet, les prix augmentent lourdement. En plus, l’État impose une taxe de séjour un peu excessive. L’augmentation dépassant toujours la norme internationale, on peut présumer que l’inflation ne s’arrêterait pas aussitôt.
Valeur monétaire
La monnaie nationale est la couronne islandaise (ISK). Il existe des pièces de 1, 5, 10, 50 et 100 ISK, et des billets de 500, 1 000, 2 000 et 5 000 ISK. Pour les taux de change, consultez www.xe.com.
Le parlement islandais voulait fusionner avec l’Union européenne en 2009, puis les négociations ont débuté en 2010. Cependant, en 2013, l’Islande est revenue sur sa proposition. Par conséquent, l’utilisation de l’euro en Islande reste encore à savoir.
Comment payer ?
En Islande, payer en espèces ne fait pas partie des habitudes locales. Les habitants se servent de leur carte pour effectuer presque tous leurs achats. Ce qui fait que les chèques de voyage ne seront pas d’une très grande importance et on ne pourrait pas retirer beaucoup d’espèces.
Toutefois, les chèques de voyage et les espèces peuvent être échangés contre des couronnes islandaises (ISK) dans toutes les grandes banques locales.
Distributeurs automatiques de billets (DAB) et Cartes bancaires
Une banque avec DAB compatible avec les cartes MasterCard, Visa, Maestro et Cirrus est agencée dans chacune des villes en Islande. Les DAB de l’Íslandsbanki fonctionnent aussi avec les cartes Diners Club. Les grandes stations-service et les centres commerciaux disposent aussi de distributeurs.
Les boutiques, les hôtels ainsi que les restaurants autorisent le payement avec les cartes ; Visa, MasterCard, Maestro et Cirrus, et rarement Amex, Diners et JCB.
Le frais de transport pour le bus Flybus qui relie l’aéroport international au capital peut même être payé par la carte. Ce qui est très fonctionnel à l’arrivée dans le pays.
Mais pour passer du temps dans les fermes ou les villages éloignés, il est recommandé d’avoir sur soi une somme suffisante en espèces.
De plus, il serait préférable de vérifier au préalable, si un surcoût s’applique en utilisant sa carte bancaire en Islande.
Bonifications
En Islande, le service et la TVA sont constamment inclus dans les montants. Donner un pourboire n’est donc pas nécessaire.
Budget
L'Islande fait partie des pays les plus onéreux au monde. La forte déchéance de la couronne par rapport à l'euro en 2008 a rendu quelque temps le coût de la vie plus raisonnable pour les passagers, mais les prix ont grimpé considérablement ces derniers temps.
Les hôtels et autres opérateurs touristiques ont haussé leurs tarifs de 10 à 15 %. Lorsque l’inflation a été plus ou moins maîtrisée, en 2013, la TVA relative aux hébergements a connu une majoration de 7 à 14 %.
Puisqu’il n’est pas évident de prévoir un tel changement des prix d’une année sur l’autre, le projet voyage doit être bien étudié sur tous les plans pour éviter les désagréments qui peuvent s’y attacher (budgets, tarifs des hôtels, transports, visites des sites…). Les tarifs en vigueur sont bien affichés sur les sites des hôtels et des auberges.
Quoique, les produits de consommation courante sont moins chers qu’avant la crise. La bière qui, auparavant, "coûtait un bras" s’achète actuellement à un prix sensé. Même cas pour le café, dont le prix est raisonnable. Par contre, les restaurants sont hors de prix, notamment le soir.
L’hébergement et les transports affecteront plus votre budget. En ce qui concerne la nourriture, vous avez le choix entre cuisiner dans les lieux d’hébergements ou aller directement au restaurant.